LOGO FNASEPHx300b


RECHERCHE

 

 

 

  

  

  

 

Préfigurations des "Pôles d'Appuis à la Scolarité" (PAS)

ur la base de remontées d’expériences issues des territoires expérimentaux, la FNASEPH et la Fédération Générale des PEP, identifient des points de vigilance et formulent des propositions en vue de la généralisation des PAS

Lire la suite

20 ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, la FNASEPH mesure les avancées pour le droit des élèves en situation de handicap. Si le nombre d'élèves scolarisés en milieu ordinaire a fortement augmenté, nous ne pouvons fermer les yeux sur les nombreux manquements aux droits d'accessibilité et de compensation. Face à ces injustices, révolutionnons notre système éducatif pour qu'il soit au service de tous les élèves, sans exception"

 Lire le communiqué de presse

Capture décran 2024 11 08 à 09.08.38Livret Blanc - harcèlement scolaire et des élèves en situation de handicap et perspective d'une école accessible à tous - FNASEPH - novembre 2024

Lire et télécharger le livret blanc

Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Lors du Comité Interministériel du Handicap du 25 septembre 2013, le gouvernement a montré qu’il souhaitait rompre avec une approche catégorielle des politiques en faveur des personnes handicapées pour amener notre société à devenir plus inclusive.

Ce comité a arrêté de nombreuses actions (pour la plupart actuellement en cours de réflexion).

La Conférence Nationale du Handicap est organisée tous les trois ans (voir les rapports des CNH de 2008 et de 2011) en vertu de l’article L114-2-1 du code de l’action sociale et des familles. 

 

La Conférence Nationale du Handicap (CNH) de 2014 s'organise cette année en deux temps :

1°) 4 forums régionaux en prenant pour thème les 4 axes décidés par le Comité Interministériel du Handicap de septembre 2013 (jeunesse, emploi, accessibilité, prévention /accompagnement médico-social /accès aux soins) ;

2°) une réunion finale à Paris où  les conclusions des forums seront présentées avec une intervention du Président de la République dressant les perspectives à venir de la politique du handicap.

 

Le calendrier est donc le suivant :

Le 24 novembre à Nantes sur l’accessibilité,

Le 28 novembre à Ille-sur-Tête (Pyrennées Orientales) sur la prévention- l’accompagnement médico-social et l’accès  aux soins,

Le 1er décembre à Dijon sur l’emploi,

Le 5 décembre à Lille sur la jeunesse.

A savoir que la priorité d’inscription sera donnée aux acteurs locaux.

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2
  • 3

Les institutions

logo maif

Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

Lire la suite

logo maif
La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
logo maif

Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

lire la suite

inshea2018
Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
logo maif

Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

lire la suite