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Préfigurations des "Pôles d'Appuis à la Scolarité" (PAS)

ur la base de remontées d’expériences issues des territoires expérimentaux, la FNASEPH et la Fédération Générale des PEP, identifient des points de vigilance et formulent des propositions en vue de la généralisation des PAS

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20 ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, la FNASEPH mesure les avancées pour le droit des élèves en situation de handicap. Si le nombre d'élèves scolarisés en milieu ordinaire a fortement augmenté, nous ne pouvons fermer les yeux sur les nombreux manquements aux droits d'accessibilité et de compensation. Face à ces injustices, révolutionnons notre système éducatif pour qu'il soit au service de tous les élèves, sans exception"

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Capture décran 2024 11 08 à 09.08.38Livret Blanc - harcèlement scolaire et des élèves en situation de handicap et perspective d'une école accessible à tous - FNASEPH - novembre 2024

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Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Regards sur le handicap avec Marcel Rufo image article droiteEvénement à ne pas manquer . Le 19 Juin à La Halle aux Grains de Blois. Ouverture par Marc GRICOURT Maire de Blois et animation par le Directeur de l'URIOPS conjointement avec nos 2 Présidents - Marie Françoise BIZIEUX OUINE pour TANDEM VSSP et Sébastien MARTINEAU pour TANDEM Accompagnement . Réservez vos places, faites de la publicité autour de vous. Affichettes disponibles auprés de Marie Françoise. ( 06 67 45  73 32)

Auteur de nombreux ouvrages, souvent invité dans les médias, le professeur Marcel Rufo est une référence internationale en matière de psychiatrie, spécialiste des enfants et des adolescents. Cet éminent médecin sera l'invité le 19 juin à Blois de l'association Tandem, dans le cadre d'une journée marquant les dix ans de la loi de 2005 sur le handicap.

 

Tandem, association créée en Loir-et-Cher, a géré de 2000 à 2006 un service d'une cinquantaine d'auxiliaires de vie scolaire, permettant l'intégration de nombreux enfants et adolescents en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire.
La loi de 2005, autrement dite loi Borloo, a confié la responsabilité de cet accompagnement à l'Education nationale. Avec l'appui des familles et le soutien d'associations locales, de collectivités et d'institutions, Tandem a poursuivi son action sous d'autres formes, notamment en développant l'accompagnement dans tous les domaines de la vie.

Son objectif ultime est de contribuer à porter un autre regard sur le handicap. C'est dans ce cadre que s'inscrit la journée du 19 juin. Elle débutera par la projection du film « Vivre le handicap », réalisé par l'association départementale Entraide Naissance Handicap. Puis le Pr Rufo animera une conférence-débat autour d'un de ses livres, « Regards croisés sur le handicap » coécrit avec Luc Leprêtre, tétraplégique après un accident de montagne à 15 ans.

 

Vendredi 19 juin à la Halle aux grains de Blois, ouverture à 14 h 30, film à 15 h, conférence-débat à 17 h. Réservations conseillées au 02.54.55.94.45 ou

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http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/05/15/Regards-sur-le-handicap-avec-Marcel-Rufo-2329607

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La Courte Echelle organise le 1er avril prochain le 11e Forum des associations membres, dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Lyon.

Cette année, du fait de la modification des rythmes scolaires, l’association La Courte Echelle vous propose de venir échanger avec les différents professionnels, bénévoles et représentants des associations et de l’Education Nationale dans un espace ressources installé dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Lyon. Tout au long de l’après midi, des temps de conférences et des ateliers d’information seront aussi proposés sur inscription obligatoire (nombres de places limitées).

 

CONFERENCE DEBAT 1 : 13h30 à 14h30

LES TEMPS PERISCOLAIRES, COMMENT REPONDRE AUX BESOINS DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Que comprennent les temps périscolaires ? Comment mettre en oeuvre les bonnes adaptations, proposer une compensation individuelle quand elle est nécessaire, et favoriser l’accessibilité de ces temps ?

 

CONFERENCE DEBAT 2 : 15h30 à 16h30

ACCOMPAGNANT D’ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP : L’ENTREE EN RELATION DES ACTEURS DE LA SCOLARiSATION.

A partir d’un travail réalisé récemment par l’INSHEA autour de l’arrivée de l’AVS dans la classe, les intervenants évoqueront l’entrée en relation des AESH, des enseignants, de l’élève et de sa famille.
Avec la présence de José Puig - Directeur de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (inShea)

 

ATELIER 1 : 14h à 14h45 : PPS ET GEVASCO
Présentation des nouvelles versions de ces outils, utilisables à partir de septembre 2015.

 

ATELIER 2 : 16h15 à 17h00 : ARTICULATION ENTRE PAI, PPRE, PPS ET PAP

PAI, PPRE, PPS, PAP, quel est le projet adapté pour chaque élève ? Peut-on avoir plusieurs projets tout au long de sa scolarité ?

 

Forum CE 2015

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avec un espace ressources outils pédagogiques autour de la scolarisation de l’élève en situation de handicap en matinée ainsi que la présence de stands associatifs.

Outils pédagogiques autour de la scolarisation de l’élève en situation de handicap

 

Entrée gratuite, inscription nécessaire

Journée organisée par la Courte Échelle en partenariat avec la direction des services départementaux de l'’éducation nationale du Rhône, et le soutien de la ville de Lyon

Dans les salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville, 1 Place de la Comédie 69001 Lyon de 9h30 à 16h30

 

forumce2014web

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La Courte Echelle organise le 20 février prochain à partir de 20h00 une soirée d'échanges et de débat  sur :
« Les bonnes questions à se poser sur la scolarisation de mon enfant en situation de handicap. Démarches-procédures-modalités-étapes, exploration de pistes concrètes avec des professionnels et des responsables associatifs». Focus sur le Gevasco
Cette rencontre se déroulera à :
L'Amphithéâtre Seguin
25 avenue Capelle
69100 Villeurbanne
(INSA de Lyon sur le Campus de la Doua)

Des interprètes seront présents pour assurer la transcription en LSF

http://www.lacourte-echelle.org/La_Courte_Echelle/Actualites/Actualites.html

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Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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