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Préfigurations des "Pôles d'Appuis à la Scolarité" (PAS)

ur la base de remontées d’expériences issues des territoires expérimentaux, la FNASEPH et la Fédération Générale des PEP, identifient des points de vigilance et formulent des propositions en vue de la généralisation des PAS

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20 ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, la FNASEPH mesure les avancées pour le droit des élèves en situation de handicap. Si le nombre d'élèves scolarisés en milieu ordinaire a fortement augmenté, nous ne pouvons fermer les yeux sur les nombreux manquements aux droits d'accessibilité et de compensation. Face à ces injustices, révolutionnons notre système éducatif pour qu'il soit au service de tous les élèves, sans exception"

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Capture décran 2024 11 08 à 09.08.38Livret Blanc - harcèlement scolaire et des élèves en situation de handicap et perspective d'une école accessible à tous - FNASEPH - novembre 2024

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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

La Courte Echelle organise le 1er avril prochain le 11e Forum des associations membres, dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Lyon.

Cette année, du fait de la modification des rythmes scolaires, l’association La Courte Echelle vous propose de venir échanger avec les différents professionnels, bénévoles et représentants des associations et de l’Education Nationale dans un espace ressources installé dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Lyon. Tout au long de l’après midi, des temps de conférences et des ateliers d’information seront aussi proposés sur inscription obligatoire (nombres de places limitées).

 

CONFERENCE DEBAT 1 : 13h30 à 14h30

LES TEMPS PERISCOLAIRES, COMMENT REPONDRE AUX BESOINS DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Que comprennent les temps périscolaires ? Comment mettre en oeuvre les bonnes adaptations, proposer une compensation individuelle quand elle est nécessaire, et favoriser l’accessibilité de ces temps ?

 

CONFERENCE DEBAT 2 : 15h30 à 16h30

ACCOMPAGNANT D’ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP : L’ENTREE EN RELATION DES ACTEURS DE LA SCOLARiSATION.

A partir d’un travail réalisé récemment par l’INSHEA autour de l’arrivée de l’AVS dans la classe, les intervenants évoqueront l’entrée en relation des AESH, des enseignants, de l’élève et de sa famille.
Avec la présence de José Puig - Directeur de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (inShea)

 

ATELIER 1 : 14h à 14h45 : PPS ET GEVASCO
Présentation des nouvelles versions de ces outils, utilisables à partir de septembre 2015.

 

ATELIER 2 : 16h15 à 17h00 : ARTICULATION ENTRE PAI, PPRE, PPS ET PAP

PAI, PPRE, PPS, PAP, quel est le projet adapté pour chaque élève ? Peut-on avoir plusieurs projets tout au long de sa scolarité ?

 

Forum CE 2015

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Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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