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Préfigurations des "Pôles d'Appuis à la Scolarité" (PAS)

ur la base de remontées d’expériences issues des territoires expérimentaux, la FNASEPH et la Fédération Générale des PEP, identifient des points de vigilance et formulent des propositions en vue de la généralisation des PAS

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20 ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, la FNASEPH mesure les avancées pour le droit des élèves en situation de handicap. Si le nombre d'élèves scolarisés en milieu ordinaire a fortement augmenté, nous ne pouvons fermer les yeux sur les nombreux manquements aux droits d'accessibilité et de compensation. Face à ces injustices, révolutionnons notre système éducatif pour qu'il soit au service de tous les élèves, sans exception"

 Lire le communiqué de presse

Capture décran 2024 11 08 à 09.08.38Livret Blanc - harcèlement scolaire et des élèves en situation de handicap et perspective d'une école accessible à tous - FNASEPH - novembre 2024

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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Attestation de sortie : la version en français simplifié est disponible

e gouvernement demande aux Françaises et aux Français de rester à la maison et de ne sortir qu'avec une bonne raison. Mais le document obligatoire n'est pas facile à comprendre pour tout le monde. Une version simplifiée existe maintenant.

Les médias le disent tous les jours : il ne faut plus sortir de la maison à cause du coronavirus. Mais on peut toujours s’acheter à manger ou aller voir le médecin.

Vous avez le droit d’aller dehors si c’est important : il faut avoir sur vous un document officiel. Comme il est dur à comprendre et à écrire, le gouvernement a imaginé un texte « facile à lire et à comprendre », avec des images et des textes courts.

Vous pouvez utiliser ce document si vous ne comprenez pas bien le français, si vous avez du mal à lire ou à écrire ou si vous avez un handicap cognitif.

Télécharger une autorisation de sortie

Pour recevoir mon autorisation de sortie, je clique ici.

Il faut aller sur le site du gouvernement pour avoir ce document.

Il peut être imprimé ou écrit à la main.

Il faut écrire son prénom et son nom, son adresse et sa date de naissance.

Il faut aussi dire pourquoi vous sortez (pour le travail 💼, pour un rendez-vous chez le médecin🧑🏼‍⚕️, pour manger 🥖, pour aider 🆘, pour sortir son chien 🐕). Il faut écrire la date de sortie 📅, l’heure 🕓 et signer le papier 🖊️.

Il faut le faire tous les jours.

Si vous avez une imprimante, c’est le mieux. il suffit d’imprimer le document, de cocher la bonne case et d’écrire quelques informations.

Si vous n’avez pas d’imprimante, il faut recopier le texte. Attention : pas besoin de tout réécrire. Mettez juste votre votre raison (par exemple : je sors pour acheter à manger).

La police peut vous demander ce document. Si vous l’avez bien rempli, vous ne risquez rien.

C’est quoi le coronavirus ?

Le gouvernement explique aussi en français facile à lire et à comprendre ce qu’est le coronavirus : comment on peut tomber malade, qu’est-ce qu’il faut faire si on est malade ou on ne sait pas quoi faire, comment on peut guérir et comment on se protège.

Cliquez ici pour des réponses à ces questions.

Si vous avez des questions, appelez le 0 800 130 000. Cet appel est gratuit.

Si vous êtes malade, il faut appeler le Samu avec le 15.

Nous avons écrit cet article en français facile à lire et à comprendre (FALC) pour que tout soit clair.

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Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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