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Communiqué de presse : L'école inclusive, c'est l'affaire de tous

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les
élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre...) pour les mettre en œuvre.

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Droit de réponse : la FNASEPH réagit à l'émission Zone Interdite du 24 mars 2024"

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Communiqué de presse - Transformation des PIAL en "Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS") : la FNASEPH réagit à l'article 53 du PLF 2024

Projet de loi de finances N°1680 : Commentaire FNASEPH sur l’article 53 : “Création des Pôles d’Appui à la scolarité (PAS)”

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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Attestation de sortie : la version en français simplifié est disponible

e gouvernement demande aux Françaises et aux Français de rester à la maison et de ne sortir qu'avec une bonne raison. Mais le document obligatoire n'est pas facile à comprendre pour tout le monde. Une version simplifiée existe maintenant.

Les médias le disent tous les jours : il ne faut plus sortir de la maison à cause du coronavirus. Mais on peut toujours s’acheter à manger ou aller voir le médecin.

Vous avez le droit d’aller dehors si c’est important : il faut avoir sur vous un document officiel. Comme il est dur à comprendre et à écrire, le gouvernement a imaginé un texte « facile à lire et à comprendre », avec des images et des textes courts.

Vous pouvez utiliser ce document si vous ne comprenez pas bien le français, si vous avez du mal à lire ou à écrire ou si vous avez un handicap cognitif.

Télécharger une autorisation de sortie

Pour recevoir mon autorisation de sortie, je clique ici.

Il faut aller sur le site du gouvernement pour avoir ce document.

Il peut être imprimé ou écrit à la main.

Il faut écrire son prénom et son nom, son adresse et sa date de naissance.

Il faut aussi dire pourquoi vous sortez (pour le travail 💼, pour un rendez-vous chez le médecin🧑🏼‍⚕️, pour manger 🥖, pour aider 🆘, pour sortir son chien 🐕). Il faut écrire la date de sortie 📅, l’heure 🕓 et signer le papier 🖊️.

Il faut le faire tous les jours.

Si vous avez une imprimante, c’est le mieux. il suffit d’imprimer le document, de cocher la bonne case et d’écrire quelques informations.

Si vous n’avez pas d’imprimante, il faut recopier le texte. Attention : pas besoin de tout réécrire. Mettez juste votre votre raison (par exemple : je sors pour acheter à manger).

La police peut vous demander ce document. Si vous l’avez bien rempli, vous ne risquez rien.

C’est quoi le coronavirus ?

Le gouvernement explique aussi en français facile à lire et à comprendre ce qu’est le coronavirus : comment on peut tomber malade, qu’est-ce qu’il faut faire si on est malade ou on ne sait pas quoi faire, comment on peut guérir et comment on se protège.

Cliquez ici pour des réponses à ces questions.

Si vous avez des questions, appelez le 0 800 130 000. Cet appel est gratuit.

Si vous êtes malade, il faut appeler le Samu avec le 15.

Nous avons écrit cet article en français facile à lire et à comprendre (FALC) pour que tout soit clair.

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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