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Communiqué de presse : La FNASPEH réagit à la CNH (2023)

La Conférence Nationale du Handicap (CNH) du mercredi 26 avril 2023 était particulièrement attendue par les familles et les associations. Les mesures affichées, feuille de route du gouvernement, fixent dès à présent l’orientation de l’Acte II de l’école inclusive. Présente à la CNH, la FNASEPH souhaite de partager son avis et ses recommandations.

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Rapport Harris Interactive

Les Français et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Quel regard les Français portent-ils sur l’insertion des personnes en situation de handicap ? Quelle place doit selon eux être accordée aux élèves en situation de handicap au sein de l’école ?

Télécharger le rapport Harris Interactive

Non au numérique qui exclut les élèves, parents et enseignants en situation de handicap !

La FNASEPH s’engage aux côtés d’APIdv, de l’ANPEA et d’Intérêt à Agir pour que les applications de gestion de la vie scolaire soient pleinement accessibles à tous les élèves et à leurs familles. Il n’y a pas d’école inclusive sans outil numérique accessible. Retrouvez ici la tribune cosignée publiée sur le site du Monde de l’éducation : https://www.lemonde.fr/education/article/2022/12/06/non-au-numerique-qui-exclut-les-eleves-parents-et-enseignants-en-situation-de-handicap_6153103_1473685.html.

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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Mesures scolaires relatives à la COVID 19

Le  protocole sanitaire élaborée par le Ministère de l’Education Nationale est consultable: https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257 

4 niveaux  sont prévus : la rentrée 2021 est  placée au niveau 2 (jaune)   

L’accueil en présentiel de tous les élèves = tous les élèves sont en classe de la maternelle au lycée.

Maintien de tous les gestes barrières (lavage des mains régulier) + masques (sauf en maternelle) + aération des locaux.

L’accent est mis sur ce point : mesure régulière du CO2 en lien avec les collectivités territoriales.

Une fiche "Repères" dédiée à l’enjeu de l’aération est annexée au cadre sanitaire.

Limitation du brassage des élèves, déplacement et activités par niveau de classe y compris la restauration (mesures déjà en place) : la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise.

Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau.

Concernant les activités physiques : les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés.

Concernant la vaccination des 12-17 ans :

Des recommandations à la vaccination sont transmises dans les collèges et les lycées.

A savoir que l’autorisation d’un des deux parents est requise pour les 12 à 16 ans : des formulaires d’autorisation parentale avec le N° de SS (indispensable pour l’enregistrement)  du parent est envoyée aux chefs d’établissements. Les jeunes de 16 à 17 ans peuvent décider eux-mêmes.

 

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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