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Préfigurations des "Pôles d'Appuis à la Scolarité" (PAS)

ur la base de remontées d’expériences issues des territoires expérimentaux, la FNASEPH et la Fédération Générale des PEP, identifient des points de vigilance et formulent des propositions en vue de la généralisation des PAS

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20 ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, la FNASEPH mesure les avancées pour le droit des élèves en situation de handicap. Si le nombre d'élèves scolarisés en milieu ordinaire a fortement augmenté, nous ne pouvons fermer les yeux sur les nombreux manquements aux droits d'accessibilité et de compensation. Face à ces injustices, révolutionnons notre système éducatif pour qu'il soit au service de tous les élèves, sans exception"

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Capture décran 2024 11 08 à 09.08.38Livret Blanc - harcèlement scolaire et des élèves en situation de handicap et perspective d'une école accessible à tous - FNASEPH - novembre 2024

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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Mesures scolaires relatives à la COVID 19

Le  protocole sanitaire élaborée par le Ministère de l’Education Nationale est consultable: https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257 

4 niveaux  sont prévus : la rentrée 2021 est  placée au niveau 2 (jaune)   

L’accueil en présentiel de tous les élèves = tous les élèves sont en classe de la maternelle au lycée.

Maintien de tous les gestes barrières (lavage des mains régulier) + masques (sauf en maternelle) + aération des locaux.

L’accent est mis sur ce point : mesure régulière du CO2 en lien avec les collectivités territoriales.

Une fiche "Repères" dédiée à l’enjeu de l’aération est annexée au cadre sanitaire.

Limitation du brassage des élèves, déplacement et activités par niveau de classe y compris la restauration (mesures déjà en place) : la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise.

Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau.

Concernant les activités physiques : les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés.

Concernant la vaccination des 12-17 ans :

Des recommandations à la vaccination sont transmises dans les collèges et les lycées.

A savoir que l’autorisation d’un des deux parents est requise pour les 12 à 16 ans : des formulaires d’autorisation parentale avec le N° de SS (indispensable pour l’enregistrement)  du parent est envoyée aux chefs d’établissements. Les jeunes de 16 à 17 ans peuvent décider eux-mêmes.

 

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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