LOGO FNASEPHx300b


RECHERCHE

 

 

 

  

  

  

 

Rapport Harris Interactive

Les Français et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Quel regard les Français portent-ils sur l’insertion des personnes en situation de handicap ? Quelle place doit selon eux être accordée aux élèves en situation de handicap au sein de l’école ?

Télécharger le rapport Harris Interactive

Capture décran 2022 08 29 à 19.26.54

Communiqué de presse

Lyon, le 26 août 2022

# Ma place, c’est en classe ! Bâtissons ensemble une école inclusive

Pour les associations impliquées dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, les intentions ne suffisent plus, l’école ne sera véritablement inclusive qu’avec un effort collectif.

Lire et télécharger le communiqué de presse

La FNASEPH recrute

Afin de développer ses actions fédérales, la FNASEPH recrute en CDD (18 mois) à temps partiel un ou une chargé(e) de mission qui aura pour missions principales :
• D'assurer la mise en œuvre de la politique de la fédération <
• D'animer et piloter le réseau des associations membres de la fédération
• D'élaborer des propositions de contenu au profit du plaidoyer de la fédération

Le poste est basé en région lyonnaise. Déplacements fréquents sur Paris à prévoir. Retrouvez le descriptif du poste dans le document suivant à télécharger >>>

Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

... les propos tenus par un candidat à l’élection présidentielle le 14 janvier dernier et s’associe au communiqué du CNCPH.
Ces propos sont inacceptables tant ils sont en opposition avec les principes de la loi du 11 février 2005 et ceux de la Convention internationale de droits des personnes handicapées de l’ONU (CIDPH) ratifiée par la France en 2010.

Des principes, que nous avons placés hauts et forts dans notre action associative, pour la mise en œuvre d’une école et d’une société inclusive. Il ne saurait être question de les remettre en cause car ils reconnaissent à tous les enfants sans aucune distinction, d’être accueillis et scolarisés au sein de l’école de la République.
Il ne saurait être question de dire que des enfants sont capables et d’autres incapables, que certains ont le droit d’apprendre ensemble et d’autres doivent être ailleurs, exclus de cette communauté d’élèves.

Bien au contraire, il s’agit aujourd’hui de poursuivre nos efforts pour que cette école que nous appelons de nos vœux, soit pleinement et véritablement inclusive. Qu’il s’agisse de la formation des personnels, de la mise en accessibilité architecturale et pédagogique, du déploiement de dispositifs adaptés, de la coopération avec le secteur médico -social et avec les libéraux, nous devons encore y travailler, progresser toujours, pour que ce soit une réalité pour les jeunes et les familles sur l’ensemble du territoire.

Nous constatons qu’une fois encore, la scolarisation des élèves en situation de handicap s’invite dans les débats d’une élection présidentielle. Ce thème pourtant, mériterait des échanges apaisés et constructifs pour apporter des réponses attendues par les familles.

 

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2
  • 3

Les institutions

logo maif

Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

lire la suite
inshea2018
Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
logo maif

Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

lire la suite

logo maif
La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
logo maif

Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

Lire la suite