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Communiqué de presse : L'école inclusive, c'est l'affaire de tous

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les
élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre...) pour les mettre en œuvre.

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Droit de réponse : la FNASEPH réagit à l'émission Zone Interdite du 24 mars 2024"

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Communiqué de presse - Transformation des PIAL en "Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS") : la FNASEPH réagit à l'article 53 du PLF 2024

Projet de loi de finances N°1680 : Commentaire FNASEPH sur l’article 53 : “Création des Pôles d’Appui à la scolarité (PAS)”

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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

... les propos tenus par un candidat à l’élection présidentielle le 14 janvier dernier et s’associe au communiqué du CNCPH.
Ces propos sont inacceptables tant ils sont en opposition avec les principes de la loi du 11 février 2005 et ceux de la Convention internationale de droits des personnes handicapées de l’ONU (CIDPH) ratifiée par la France en 2010.

Des principes, que nous avons placés hauts et forts dans notre action associative, pour la mise en œuvre d’une école et d’une société inclusive. Il ne saurait être question de les remettre en cause car ils reconnaissent à tous les enfants sans aucune distinction, d’être accueillis et scolarisés au sein de l’école de la République.
Il ne saurait être question de dire que des enfants sont capables et d’autres incapables, que certains ont le droit d’apprendre ensemble et d’autres doivent être ailleurs, exclus de cette communauté d’élèves.

Bien au contraire, il s’agit aujourd’hui de poursuivre nos efforts pour que cette école que nous appelons de nos vœux, soit pleinement et véritablement inclusive. Qu’il s’agisse de la formation des personnels, de la mise en accessibilité architecturale et pédagogique, du déploiement de dispositifs adaptés, de la coopération avec le secteur médico -social et avec les libéraux, nous devons encore y travailler, progresser toujours, pour que ce soit une réalité pour les jeunes et les familles sur l’ensemble du territoire.

Nous constatons qu’une fois encore, la scolarisation des élèves en situation de handicap s’invite dans les débats d’une élection présidentielle. Ce thème pourtant, mériterait des échanges apaisés et constructifs pour apporter des réponses attendues par les familles.

 

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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