La FNASEPH organise comme chaque année un temps d’écoute des familles pour répondre aux situations de rentrée 01 89 27 27 73 |
Rapport Harris Interactive Les Français et la scolarisation des élèves en situation de handicap. |
Note relative au rapport de l’IGF et de l’IGESR
Le récent rapport « Scolarisation des élèves en situation de handicap » (avril 2022) de l’Inspection générale des finances, et de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, est un exemple des multiples contributions publiées régulièrement. Ce dernier propose des évolutions, et les met au débat, mais aussi constate et confirme des avancées mises en œuvre. |
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Non au numérique qui exclut les élèves, parents et enseignants en situation de handicap ! |
La FNASEPH s’engage aux côtés d’APIdv, de l’ANPEA et d’Intérêt à Agir pour que les applications de gestion de la vie scolaire soient pleinement accessibles à tous les élèves et à leurs familles. Il n’y a pas d’école inclusive sans outil numérique accessible. Retrouvez ici la tribune cosignée publiée sur le site du Monde de l’éducation : https://www.lemonde.fr/education/article/2022/12/06/non-au-numerique-qui-exclut-les-eleves-parents-et-enseignants-en-situation-de-handicap_6153103_1473685.html. |
Dispositifs d'insertion |
AVS |
Autrement Capables |
Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux |
Les institutions |
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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014. |
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes. |
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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent). |
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Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus. |