LOGO FNASEPHx300b


RECHERCHE

 

 

 

  

  

  

 

Préfigurations des "Pôles d'Appuis à la Scolarité" (PAS)

ur la base de remontées d’expériences issues des territoires expérimentaux, la FNASEPH et la Fédération Générale des PEP, identifient des points de vigilance et formulent des propositions en vue de la généralisation des PAS

Lire la suite

20 ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, la FNASEPH mesure les avancées pour le droit des élèves en situation de handicap. Si le nombre d'élèves scolarisés en milieu ordinaire a fortement augmenté, nous ne pouvons fermer les yeux sur les nombreux manquements aux droits d'accessibilité et de compensation. Face à ces injustices, révolutionnons notre système éducatif pour qu'il soit au service de tous les élèves, sans exception"

 Lire le communiqué de presse

Capture décran 2024 11 08 à 09.08.38Livret Blanc - harcèlement scolaire et des élèves en situation de handicap et perspective d'une école accessible à tous - FNASEPH - novembre 2024

Lire et télécharger le livret blanc

Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

L’Association des paralysés de France (APF) a réalisé une série de 10 vidéos intitulée « l’emploi et moi » pour guider les personnes handicapées dans leurs démarches. La CNSA y a participé. Elle y présente le rôle des maisons départementales des personnes handicapées.
Afin de guider les personnes handicapées dans leurs démarches vers ou dans l’emploi ou d’aider toute personne susceptible de les accompagner, l’APF donne la parole aux acteurs qui agissent pour l’emploi en milieu ordinaire dans une collection de 10 vidéos « L’emploi & moi ! » : l’Agefiph, les Cap emploi, les services d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés (SAMETH), la mission locale, le service Santé au travail, Pôle emploi, les CARSAT (la Cramif), la Direccte pour le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) et le plan régional santé travail (PST), le Défenseur des droits.
La CNSA y participe pour expliquer comment la MDPH accompagne les personnes handicapées dans leur parcours professionnel (insertion professionnelle, maintien en emploi…) : voir la vidéo.

https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/emploi-et-handicap-10-videos-pour-guider-les-personnes-handicapees-dans-leurs-demarches

Imprimer E-mail

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a publié, le 24 juillet, un "rapport de capitalisation" sur l'expérimentation de la démarche "Réponse accompagnée pour tous". Celle-ci était initialement dénommée "Zéro sans solution" du nom du rapport du conseiller d'Etat (et ancien directeur de la CNSA) Denis Piveteau, remis en juin 2014. Lancé à la fin de 2015 et au début de 2016 (voir nos articles ci-dessous), ce dispositif est destiné à répondre aux situations de personnes handicapées présentant des troubles lourds - notamment comportementaux - et qui se retrouvent sans solution d'accompagnement. Vingt-quatre départements pionniers se sont engagés dans cette démarche et bénéficient d'une aide de la CNSA comprise entre 90.000 et 130.000 euros, ainsi que d'un soutien méthodologique. Les premiers enseignements de cette expérimentation serviront notamment aux 66 départements qui ont rejoint ou doivent rejoindre la démarche en deux vagues successives en 2017, portant le total à 90 départements et anticipant ainsi la généralisation au 1er janvier 2018, prévue par l'article 89 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

Un double niveau de gouvernance

Réalisé avec le concours des cabinets EY (ex-Ernst & Young) et Eneis Conseil, le rapport de capitalisation expose les constats et les enseignements sur les quatre axes de la démarche. Sur le pilotage, il apparaît ainsi que la majorité des départements pionniers a créé une gouvernance à double niveau, avec un comité stratégique - dans un quart des cas, il s'agit du comité exécutif de la MDPH - et un comité technique opérationnel, regroupant des représentants de la MDPH, de l'ARS, du département et, parfois, de l'Education nationale. Par ailleurs, les deux tiers des sites expérimentateurs ont désigné un ou plusieurs pilotes spécifiques chargés de chaque axe de la démarche.

Une convention territoriale pour formaliser les engagements

Le rapport de capitalisation de la CNSA met également en évidence l'importance de deux outils dans la mise en œuvre efficace du dispositif d'orientation permanent, qui repose sur une association étroite des différents acteurs. Le premier outil est la signature d'une "convention territoriale" formalisant les engagements de ces derniers (ARS, département, MDPH, Education nationale, CPAM, CAF...). Ces engagements portent notamment sur le partage des informations, l'amélioration de la planification des réponses à apporter, l'organisation des réponses aux situations d'urgence, la coordination des ressources, ou encore l'accompagnement de l'évolution des pratiques.
Le rapport précise que, dans ce cadre, certains départements ont défini des "principes de dérogation encadrés", afin d'apporter des réponses au plus près des situations - toujours complexes -, de réagir plus rapidement et de limiter les interventions multiples. Sur ce point, la CNSA recommande aux nouveaux départements qui rejoignent la démarche "de lancer la discussion sur la convention territoriale rapidement, compte tenu de délais relativement importants de rédaction et de signature".

CPOM et plan d'accompagnement global

Le second outil décisif - en lien étroit avec le précédent - concerne l'insertion, dans les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) de chaque établissement et service médicosocial, d'engagements sur la réponse accompagnée pour tous : modalités de collaboration avec la MDPH, participation au déploiement du système de suivi des orientations, adaptation de l'offre...
Le principal outil de la réponse accompagnée pour tous reste toutefois le "plan d'accompagnement global" (PAG) élaboré pour répondre à chaque situation rencontrée. Dans les 24 départements pionniers, plus de 200 plans ont ainsi déjà été élaborés. Parmi les bonnes pratiques, le rapport de la CNSA signale notamment la mise en place d'un dossier unique d'admission valable sur l'ensemble de la région (la solution ne si situant pas forcément dans le département) ou la définition de critères harmonisés de gestion des listes d'attente. Elle rappelle aussi la nécessité "d'associer l'usager et sa famille à l'élaboration du PAG".

Un outil de travail pour tous les acteurs

Le rapport de capitalisation aborde aussi d'autres points, comme le travail avec les pairs. Il distingue trois niveaux de participation selon les départements : la participation institutionnelle des associations de personnes handicapées aux instances de pilotage de la démarche, la participation technique d'usagers dans le cadre des formations des professionnels et l'implication des pairs dans l'accompagnement des personnes.
Enfin, en matière de simplification, de formation et de communication interne, le rapport relève que les MDPH cherchent à dégager du temps pour traiter les situations les plus complexes, en simplifiant les procédures administratives à faible valeur ajoutée.
A noter : le rapport de capitalisation ne se contente pas de dresser un état des lieux de l'expérimentation de la réponse accompagnée pour tous. Il est aussi conçu comme un outil de travail pour les acteurs concernés, en proposant notamment des focus sur des points de vigilance (par exemple des prérequis indispensables ou des pratiques qui se sont révélées contre-productives), des exemples de bonnes pratiques repérées dans les départements expérimentateurs ou encore des verbatim d'acteurs locaux.

http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279562362&nl=1

Imprimer E-mail

Logo CNSA

Le Conseil de la CNSA était réuni, une dernière fois cette semaine sous la présidence de Paulette Guinchard, dont le mandat de 4 ans s’achève fin septembre. Il lui a rendu un hommage unanime.

Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a présenté au Conseil l’ambition du Gouvernement concernant la politique du handicap, à savoir prendre en compte le handicap dans l’ensemble des politiques publiques, changer le regard, relever le défi d’une société inclusive, accessible et solidaire, et simplifier l’accès aux droits.

Lire la suite

Imprimer E-mail

guidepchParmi les missions de la CNSA figure celle « d’assurer un échange d’expériences et d’informations entre les maisons départementales des personnes handicapées mentionnées à l’article L146-3, de diffuser les bonnes pratiques d’évaluation individuelle des besoins et de veiller à l’équité du traitement des demandes de compensation » (art. L14-10 – 1 du code de l’action sociale et des familles – CASF).

Dans ce cadre, la CNSA anime divers groupes d’échanges de pratique, dont celui qui réunit trois fois par an les coordonnateurs d’équipe pluridisciplinaire des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).


Lors du premier test du guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA), utilisé à titre expérimental dans les MDPH avant de faire l’objet d’un texte réglementaire en 2008, une mesure de la reproductibilité de la cotation de l’ensemble des activités décrites dans le volet 6 de ce guide a montré une concordance parfois médiocre entre deux évaluateurs.

 

Or, la cotation du niveau de difficulté concernant la capacité à réaliser les 19 activités mentionnées à l’annexe 2-5 du CASF constitue les critères de handicap prévus à l’art L.245-1 pour ouvrir l’accès à la prestation de compensation (PCH).


Pour garantir l’égalité de traitement sur le territoire des personnes demandant cette prestation, il est nécessaire que cette cotation soit :
• fiable, respectant le texte réglementaire,
• et reproductible, d’un évaluateur à l’autre, et dans le temps pour un même évaluateur.

En outre, les équipes font remonter de nombreuses interrogations concernant cette cotation déterminante pour l’égalité de traitement des demandeurs de PCH.
C’est pourquoi a été mis en place un groupe de travail visant à élaborer un outil d’appui aux pratiques, permettant d’améliorer la reproductibilité de cette cotation. Ce groupe associant onze MDPH, des représentants associatifs et experts, animé par la CNSA, a livré une première version du guide au cours de l’année 2008, avec la mise en place d’un premier test de terrain interne au groupe. La « Version 0 » du guide ainsi définie a été diffusée à titre de document de travail à l’ensemble des MDPH.

Un nouveau test, conduit par GERONTOCLEF, prestataire extérieur, a permis une deuxième mesure de la reproductibilité de la cotation des capacités fonctionnelles pour les 19 activités, menée avec des méthodes comparables auprès de onze MDPH mais cette fois avec l’utilisation du guide par les équipes. Le résultat a été concluant, puisque la reproductibilité a été améliorée entre la première et la seconde mesure.


Après prise en compte des modifications résultant de la partie qualitative de l’étude, la présente version qui constitue donc la « Version 1 » est diffusée à l’ensemble des équipes pluridisciplinaires des MDPH, avec cette fois le statut d’outil validé d’appui aux pratiques professionnelles de ces équipes.

 

Ce guide donne des indications visant à l’harmonisation des cotations. Il s’appuie sur des définitions détaillant les éléments réglementaires, utilisant des adverbes permettant de qualifier de manière fine chacune des caractéristiques de réalisation des activités. Il est appelé à évoluer et à être complété par d’autres outils. Un guide d’aide à la décision pour l’attribution et le calcul de la PCH logement a été diffusé aux équipes des MDPH. Un second guide concernant l’attribution et le calcul de la PCH aide humaine paraîtra ultérieurement.

 

Ce guide ne se substitue pas à la nécessité de formation globale à l’évaluation et de formation à l’utilisation du guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA), qui ne se résument pas à cette seule cotation.

 

Télécharger le guide en pdf

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2
  • 3

Les institutions

logo maif

Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

Lire la suite

logo maif
La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
logo maif

Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

lire la suite

inshea2018
Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
logo maif

Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

lire la suite