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Communiqué de presse : L'école inclusive, c'est l'affaire de tous

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les
élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre...) pour les mettre en œuvre.

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Droit de réponse : la FNASEPH réagit à l'émission Zone Interdite du 24 mars 2024"

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Communiqué de presse - Transformation des PIAL en "Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS") : la FNASEPH réagit à l'article 53 du PLF 2024

Projet de loi de finances N°1680 : Commentaire FNASEPH sur l’article 53 : “Création des Pôles d’Appui à la scolarité (PAS)”

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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

de l’article intitulé « Vers une "privatisation" de l'accompagnement d'élèves porteurs de handicap en milieu scolaire ? »,  sur le site de FRANCE INFO à la suite d’une enquête diffusée dans « L’œil du 20 h » de France 2 (https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/enquete-vers-une-privatisation-de-l-accompagnement-d-eleves-porteurs-de-handicap-en-milieu-scolaire_5414785.html),  la FNASEPH  réagit :

« L’aide humaine à l’école relevant du service public de l’Education Nationale, la FNASEPH s’oppose à la privatisation des AESH, financée directement par les familles pour assurer les accompagnements en classe. La FNASEPH comprend les familles qui faute de réponses de qualité, adoptent le principe d'être employeurs  mais ne le cautionne pas. Ce serait à la fois un retour en arrière et une entaille dans la loi de 2005 qui affirme l’égalité des droits. L’intervention de services associatifs ne devrait être aujourd’hui envisagée, uniquement dans l’objectif d’assurer une continuité et une complémentarité d’accompagnement sur tous les temps et lieux de vie des jeunes,  avec des financements assurés par la solidarité nationale.

Pour la FNASEPH, des points majeurs sont prioritaires pour développer et réussir l’école inclusive :

  • Former les enseignants à mettre en place une pédagogie basée  sur la conception universelle des apprentissages en vue de l’adaptation pour tous les élèves,
  • Développer les coopérations des professionnels au service des parcours des élèves, en accompagnant les communautés éducatives,
  • Faciliter les parcours scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers en diversifiant les dispositifs d’accompagnement et les modalités de scolarisation,
  • Étudier la création d’agents d’accessibilité au sein des établissements scolaires, avec des missions transversales pour une école inclusive.

L’augmentation de façon exponentielle et la privatisation des personnels AESH ne résoudront pas les difficultés liées à la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein de l’école dite ordinaire. Il est nécessaire d’engager une réforme structurelle pour une école qui soit enfin réellement inclusive, et en particulier en repensant la question de l’accompagnement de tous les élèves »

Lien vers la note FNASEPH  « Propositions pour une évolution de l’aide humaine à l’école - Accessibilité-Compensation »

Lien vers le site Autistes Sans Frontières  « La question de l’accompagnement scolaire privé - Réseau ASF »

 

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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