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Rapport Harris Interactive

Les Français et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Quel regard les Français portent-ils sur l’insertion des personnes en situation de handicap ? Quelle place doit selon eux être accordée aux élèves en situation de handicap au sein de l’école ?

Télécharger le rapport Harris Interactive

Note relative au rapport de l’IGF et de l’IGESR

Le récent rapport « Scolarisation des élèves en situation de handicap » (avril 2022) de l’Inspection générale des finances, et de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, est un exemple des multiples contributions publiées régulièrement. Ce dernier propose des évolutions, et les met au débat, mais aussi constate et confirme des avancées mises en œuvre.
La FNASEPH a souhaité apporter le regard des familles, ainsi que d’un acteur historique dans le champ de la scolarisation des élèves en situation de handicap, à travers l’exploration des différentes propositions de ce rapport.

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Non au numérique qui exclut les élèves, parents et enseignants en situation de handicap !

La FNASEPH s’engage aux côtés d’APIdv, de l’ANPEA et d’Intérêt à Agir pour que les applications de gestion de la vie scolaire soient pleinement accessibles à tous les élèves et à leurs familles. Il n’y a pas d’école inclusive sans outil numérique accessible. Retrouvez ici la tribune cosignée publiée sur le site du Monde de l’éducation : https://www.lemonde.fr/education/article/2022/12/06/non-au-numerique-qui-exclut-les-eleves-parents-et-enseignants-en-situation-de-handicap_6153103_1473685.html.

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Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

de l’article intitulé « Vers une "privatisation" de l'accompagnement d'élèves porteurs de handicap en milieu scolaire ? »,  sur le site de FRANCE INFO à la suite d’une enquête diffusée dans « L’œil du 20 h » de France 2 (https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/enquete-vers-une-privatisation-de-l-accompagnement-d-eleves-porteurs-de-handicap-en-milieu-scolaire_5414785.html),  la FNASEPH  réagit :

« L’aide humaine à l’école relevant du service public de l’Education Nationale, la FNASEPH s’oppose à la privatisation des AESH, financée directement par les familles pour assurer les accompagnements en classe. La FNASEPH comprend les familles qui faute de réponses de qualité, adoptent le principe d'être employeurs  mais ne le cautionne pas. Ce serait à la fois un retour en arrière et une entaille dans la loi de 2005 qui affirme l’égalité des droits. L’intervention de services associatifs ne devrait être aujourd’hui envisagée, uniquement dans l’objectif d’assurer une continuité et une complémentarité d’accompagnement sur tous les temps et lieux de vie des jeunes,  avec des financements assurés par la solidarité nationale.

Pour la FNASEPH, des points majeurs sont prioritaires pour développer et réussir l’école inclusive :

  • Former les enseignants à mettre en place une pédagogie basée  sur la conception universelle des apprentissages en vue de l’adaptation pour tous les élèves,
  • Développer les coopérations des professionnels au service des parcours des élèves, en accompagnant les communautés éducatives,
  • Faciliter les parcours scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers en diversifiant les dispositifs d’accompagnement et les modalités de scolarisation,
  • Étudier la création d’agents d’accessibilité au sein des établissements scolaires, avec des missions transversales pour une école inclusive.

L’augmentation de façon exponentielle et la privatisation des personnels AESH ne résoudront pas les difficultés liées à la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein de l’école dite ordinaire. Il est nécessaire d’engager une réforme structurelle pour une école qui soit enfin réellement inclusive, et en particulier en repensant la question de l’accompagnement de tous les élèves »

Lien vers la note FNASEPH  « Propositions pour une évolution de l’aide humaine à l’école - Accessibilité-Compensation »

Lien vers le site Autistes Sans Frontières  « La question de l’accompagnement scolaire privé - Réseau ASF »

 

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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